Barbara Guntern

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Barbara Guntern ou Barbara Guntern Anthamatten, née en 1963 à Brigue, est une personnalité politique suisse spécialisée en égalité des chances entre femmes et hommes, et en orientation professionnelle. Elle est membre du parti chrétien-social du Haut-Valais (Christlichsoziale Volkspartei Oberwallis – CSPO)[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Études[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu le diplôme d'institutrice à l’école normale de Brigue, elle entreprend des études de philologie et de littérature allemande et russe[2] validées par une licence de l'université de Fribourg. Elle obtient en 2014 une maîtrise en orientation professionnelle, universitaire et de carrière, auprès de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (Berufs- Studien- und Laufbahnberatung ; Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW, Hochschule für Wirtschaft)[3].

Bureau de l'égalité[modifier | modifier le code]

Le bureau de l'égalité valaisan[4],[5] créé en 1993, commence un travail de fond et engage Barbara Guntern pour une activité en lien avec la partie germanophone du canton de Valais. Le but est de prouver aux autorités valaisannes que ce bureau est nécessaire dans la configuration conservatrice du canton du Valais, et qu'un travail fondamental d'information doit être mis en place pour obtenir un changement des mentalités.

En 1995, cinq des quinze bureaux de l’égalité existant en Suisse sont menacés (le service neuchâtelois doit fermer). Barbara Guntern s’exprime à cette occasion : « Vous pouvez mettre n’importe quelle structure en place, lorsque l’on se bat pour l’égalité, il y a toujours un moment où cela dérange »[6].

Barbara Guntern convainc les parlementaires du Grand Conseil valaisan de l'utilité et de la nécessité du bureau de l'égalité devenu entre-temps l’Office cantonal de l'égalité et de la famille[7]. Les travaux préparatoires de la loi de 1996, ainsi que les revendications du bureau de l'égalité, sont entendus et pris au sérieux par le Grand Conseil valaisan. En juin 1996, l'ancrage législatif du bureau de l'égalité est accepté et consacre cette institution. Son rattachement à un département particulier, celui de l'économie, des institutions et de la sécurité, lui assure la capacité de constituer un véritable relais auprès du Conseil d'État[8].

Active auprès du bureau de l'égalité, Barbara Guntern est nommée responsable de ce bureau par le Conseil d’État valaisan en 2000 succédant à Valérie Kelly-Vouilloz[9],[10]. Elle quitte ce poste en 2003, après dix ans d’activités[11]. Son adjointe, Madame Isabelle Darbellay Métrailler la remplace à la tête du Bureau de l'égalité qui devient Secrétariat à l'égalité et à la famille, à la requête du Conseil d'État[12].

Autres engagements[modifier | modifier le code]

En 1999, Barbara Guntern est candidate au Conseil national sur la liste « femmes » du Parti chrétien-social du Haut-Valais, une liste visant à « déviriliser la politique »[1],[2].

Dès 2003, Barbara Guntern est déléguée à l'égalité des chances au sein de la Direction du développement et de la coopération[13].

En 2009, elle est nommée par le Conseil fédéral membre de la Commission de conciliation selon la loi sur l'égalité, concernant le personnel de l'administration fédérale[13].

Elle devient en 2015 co-présidente avec Mirjam Bumann-Ricci de l'association « freuw » (Frauen — Einsteigen — Umsteigen — Weiterkomen, association fondée en 1992, parrainant un Bureau de l’égalité à Visp, reconnu par le Bureau fédéral depuis 1996)[14],[15].

Publications[modifier | modifier le code]

  • (fr + de) Marie-France Vouilloz Burnier (dir.) et Barbara Guntern (dir.), Valaisannes d'hier et d'aujourd'hui = Walliserinnen gestern und heute : La longue marche vers l'égalité = Gleichstellung? ein langer Weg …, Sierre et Visp, Monographic et Rotten Verlag, , 224 p. (ISBN 2-88341-136-0, présentation en ligne)
  • (de) Barbara Guntern Anthamatten, Laufbahncoaching an Mittelschulen aufgezeigt am Beispiel der Oberwalliser Mittelschule St. Ursula in Brig : Theoretische Einbettung des zukünftigen Lehr- und Arbeitsmittels Laufbahn-Portfolio für MittelschülerInnen nach S&B Concept, , III + 74 + annexes (lire en ligne)
    Travail de maîtrise soit Master of Advanced Studies (Fachhochscule Nordwestschweiz, Hochschule für Wirtschaft, MAS Berufs- Studien- und Laufbahnberatung, 1. Studiengang 2012-2013)
Articles
  • Barbara Guntern, « Ce qu'il y a de plus difficile, c'est de briser les stéréotypes », Info Rhône : magazine de l'Administration cantonale valaisanne, nos 4/17,‎

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Tous les résultats des candidats romands et bernois au Conseil national », sur www.letemps.ch, (consulté le ). Les élus valaisans ont de 9 000 à 26 000 voix ; la liste « hommes » du parti chrétien-social a un élu (Odilo Schmid, avec plus de 12 000 voix), le dernier de cette liste recueille près de 8 300 voix. Les 7 élus valaisans sont des hommes. Barbara Guntern sort en tête de la liste « femmes », mais loin derrière les hommes avec 3 662 voix.
  2. a et b Laurent Nicolet, « Le piment féminin de Barbara Guntern », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Guntern Anthamatten 2014.
  4. « Office cantonal de l'égalité et de la famille », sur Egalite-famille.ch (consulté le ).
  5. Laurent Nicolet, « En Valais, l'égalité des sexes passe par la promotion de la famille », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Catherine Dubouloz, « Les déléguées à l’égalité serrent les rangs autour de leurs bureaux moribonds », Le Nouveau Quotidien,‎ , p. 12 (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Office cantonal de l'égalité et de la famille (OCEF) », sur Egalite-famille.ch.
  8. Guntern et Vouilloz Burnier 2003.
  9. Pascal Claivaz, « En lutte pour les femmes », Le Nouvelliste,‎ , p. 16 (lire en ligne)
  10. « Nouvelle madame égalité », Le Matin,‎ (lire en ligne)
  11. Véronique Ribordy, « Au revoir Madame Egalité », Le Nouvelliste,‎ , p. 13 (lire en ligne)
  12. Charles Méroz, « Coordonner, informer. Secrétariat à l'égalité et à la famille », http://newspaper.archives.rero.ch/Olive/APA/SNL_FR/default.aspx?action=tab&tab=browse&pub=NVE#panel=document,‎ , p. 25
  13. a et b « Nomination », sur Efd.admin.ch. Voir l’Ordonnance concernant la commission de conciliation selon la loi sur l'égalité, 2004 (RS 172.327.1).
  14. (de) meb, « Wechsel im Vorstand und Präsidium des Vereins «freuw» », Walliser Bote,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. (de) « freuw - 20 Jahre Engagement für Frauen und Familien, Medienmitteilung », sur www.freuw.ch, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]